Votre partenaire pour l'impression et la couleur 

Comparaison technologique

Toner sec

Le toner sec est une approche totalement différente de l'encre jet d'encre. C'est pourquoi les systèmes ne peuvent pas être directement comparés, mais les résultats obtenus peuvent l'être. Comme toujours, c'est le client qui décide à la fin. Il ne s'agit pas principalement d'une méthode spécifique, mais de savoir si le résultat correspond le mieux à ses attentes dans une vue d'ensemble. Il peut s'agir parfois du prix seul et parfois de la qualité seule. Le plus souvent, cela se situe quelque part au milieu, avec une certaine inclinaison dans l'une des directions possibles.

Intrinsèquement Écologique

La technologie de toner sec de Xeikon est "écologique" sans qu'il soit nécessaire de faire beaucoup de choses pour cela. Tout simplement parce que de nombreux composants contenus dans les encres d'impression de cette technologie ne sont tout simplement pas présents, n'y étaient pas et ne doivent pas y être. La transmission se fait électrostatiquement, la fixation se fait thermiquement. Rien d'autre!

La meilleure qualité d'imagerie

Avec une machine à toner sec de Xeikon, vous pouvez imprimer un texte de 1 point et le résultat est lisible (avec une loupe). Les collègues de Xeikon ont la Déclaration universelle des droits de l'homme en caractères de 1 point sur leur carte de visite. L'idée n'est pas que vous imprimiez désormais des caractères de 1 point que personne ne peut lire. Mais imaginez cela en tant que légende d'image dans un livre en caractères de 4 points en italique léger. Des lignes fines, des détails dans les images... La plus petite unité est une particule de toner, qui mesure 12 microns une fois fixée.

Résistance

Comparé aux encres à durcissement UV, le toner sec n'est pas à la hauteur en termes de résistance chimique et mécanique. Avec du vernis ou des laminés, cela peut être amélioré, mais cela signifie des conditions de production plus exigeantes et des coûts plus élevés. Cependant, il existe un nouveau développement spécial appelé TITON qui compense ce désavantage du toner sec.

Vitesse d'impression

Avec une vitesse de bande pouvant atteindre 40 m/min, le toner sec n'est pas lent, mais l'encre jet d'encre est plus rapide. L'encre jet d'encre UV se situe dans le double de la vitesse de bande. L'encre jet d'encre à base d'eau atteint parfois des vitesses de bande allant jusqu'à 300 m/min. Cependant, ces appareils nécessitent alors une centrale nucléaire (200 - 300 kWh) pour le séchage. En revanche, la Xeikon fonctionne avec environ 30 kWh en mode veille, presque comme une ampoule basse consommation.

Jet d'encre

On peut diviser grossièrement les encres jet d'encre en deux catégories : les encres à base d'eau et les encres à durcissement UV. Nous pourrions remplir tout un serveur Web d'informations sur les avantages et les inconvénients (mais nous ne le ferons pas). C'est pourquoi nous nous permettons de présenter brièvement les caractéristiques les plus importantes ici.

Encres à durcissement UV

En substance, les encres à durcissement UV sont l'opposé des variantes à base d'eau. Elles se distinguent essentiellement par ces caractéristiques :

Séchage rapide

Les encres UV sèchent instantanément grâce à l'exposition à la lumière UV, ce qui augmente la vitesse de production, réduit la consommation d'énergie et rend les équipements plus compacts. De plus, le durcissement des encres crée une sorte de plastique, ce qui rend les produits largement résistants aux attaques mécaniques et chimiques (solvants et rayures).

Adhérence exceptionnelle

Elles adhèrent bien à une variété de substrats, y compris les plastiques, les métaux et le verre. Dans la plupart des cas, elles adhèrent directement au substrat sans nécessiter de primaire.

Non adaptées aux produits alimentaires

Les photo-initiateurs utilisés dans ces encres ne sont généralement pas adaptés aux produits alimentaires. Les emballages/étiquettes qui doivent répondre à cette norme élevée peuvent être fabriqués en utilisant ces encres selon la méthode du sandwich. Cela signifie cependant un substrat plus un laminé. Cela nécessite plusieurs étapes de processus et peut entraîner une perte de recyclabilité.

Coûts

Les coûts des encres UV sont généralement plus élevés. Cela est dû à la formulation et aux ingrédients de ces encres par rapport aux encres à base d'eau. En fin de compte, chaque encre doit être "jetable", c'est-à-dire qu'elle doit s'écouler à travers la tête d'impression sans l'endommager ni la boucher.

Encres à base d'eau

Les encres à base d'eau sont une option respectueuse de l'environnement pour l'impression jet d'encre dans l'industrie des étiquettes et des emballages. Elles se distinguent par les caractéristiques suivantes.

Respect de l'environnement

Les encres à base d'eau ne contiennent pas de solvants nocifs et sont donc très respectueuses de l'environnement. Elles respectent des normes environnementales strictes et sont exemptes d'émissions de COV (composés organiques volatils). Elles conviennent particulièrement à une utilisation dans le domaine alimentaire, car elles peuvent être formulées de manière à être sans danger pour les aliments.

Sans odeur

Ces encres ne dégagent pas d'odeurs désagréables, ce qui les rend idéales pour une utilisation dans les emballages alimentaires et les zones sensibles.
Séchage énergivore :
Il est dans la nature de l'eau de pénétrer les substrats et de les humidifier. Pour extraire cette humidité du substrat, il faut beaucoup d'énergie (ou de temps). Plus la vitesse d'impression est élevée, plus la consommation d'énergie pour le séchage est élevée. C'est un peu comme le séchage du linge. Le séchage à l'air prend du temps, le séchage en machine nécessite beaucoup d'énergie.

Gamme de substrats limitée

Ici aussi, les caractéristiques particulières se font sentir. Ces encres fonctionnent presque toujours très bien sur les substrats absorbants. En revanche, sur le métal, le verre et le plastique, cela devient difficile. Bien qu'il soit possible de rendre ces surfaces imprimables avec un traitement préalable (apprêt), il faut à nouveau se concentrer sur l'application. Il se peut que l'innocuité alimentaire du substrat et de l'encre soit compromise par l'apprêt. Ce n'est pas obligatoire, mais cela peut arriver.